Depuis maintenant plusieurs années, les paquets de cigarettes, en France et dans les États européens, sont ornés de photos choquantes, dont l'objectif avoué est de réduire le nombre de fumeurs par la prévention.
Ans À Vente Cher 7 Pas 5 Achat Cdiscount Jouet 1JcFlKMais comme le raconte France Bleu Lorraine, dans un cas précis, l'utilisation d'une de ces illustrations a posé problème. En effet, la photographie sur laquelle est représenté un homme amputé a été utilisée sans son autorisation. De plus, la blessure, existante de longue date, n'est en rien imputable au tabac.
"Mon client se sent trahi"
Comme le précise encore France Bleu, c'est le fils de l'homme qui, en 2018, découvre la photo sur un paquet de tabac acheté au Luxembourg. Ce dernier reconnaît immédiatement son père, d'origine albanaise, qui avait été amputé en 1997 à la suite d'une agression dans ce pays des Balkans.
"C'est quand même incroyable qu'une personne se retrouve sans son accord sur des paquet de cigarette dans toute l'Union européenne. Mon client se sent trahi, atteint dans sa dignité, voir son handicap sur les paquets de cigarette dans les bureaux de tabac, il faut reconnaître que ce n'est pas très agréable", explique de son côté Maître Antoine Fittante, l'avocat de la victime.
Photos prises dans un hôpital de Metz
Courant 2018, l'homme s'était rendu à l'hôpital Legouest de Metz, où il avait fait la demande d'une prothèse. Là, plusieurs clichés de son handicap avaient été pris, donc celui présent sur les paquets de cigarette. Mis en cause, l'hôpital devra expliquer l'origine de cette fuite.
De plus, la Commission européenne, en charge de la sélection de ces photos, est en principe tenue de demander l'autorisation aux personnes représentées sur les clichés.